Qui sommes-nous ?
AP2MI est une société par actions simplifiée
installée depuis plus de 20 ans dans la région lyonnaise.
Spécialiste en sécurité incendie, nous réalisons auprès de nos clients industriels, tertiaires ou Régies d’Immeubles, des opérations de vérification, de maintenance et de fourniture dans le domaine de la sécurité incendie.
Nous réalisons également les formations du personnel aux risques incendie.
AP2MI connait une forte croissance. Les équipes ont été renforcées et structurées notamment par le moyen de recrutement et de promotions en interne.
Nos techniciens compétents, sont formés afin de réaliser les opérations de maintenances dans le respect de la règlementation ainsi que des préconisations des fabricants.
La société AP2MI, vous accompagne afin de définir au mieux vos besoins, dans les domaines suivants : Extincteurs, Désenfumage, Alarme Incendie, Robinet Incendie Armé (R.I.A.), Colonnes Sèches, Plans et signalétique, Blocs d’éclairage de sécurité, Bouches et Poteaux incendie, Portes coupe-feu, Formations.
Engagement
environnemental
Conscient que chacun a un rôle à jouer pour limiter ses impacts sur l’environnement, AP2MI s’engage dans une démarche responsable.
Optimisation de notre consommation énergétique
Des gestes simples du quotidien mais importants à nos yeux sont rappelés à tous par le moyen de consignes affichées dans nos locaux :
- Éteindre les ordinateurs plutôt que de les laisser en veille,
- Éteindre la lumière lorsqu’on quitte une pièce,
- Fermer les portes et les fenêtres quand le chauffage est en marche,
- Ne pas imprimer si ce n’est pas indispensable.
Compte tenu de l’accroissement de l’activité de la société, notre agence de Vénissieux n’avait plus la capacité d’accueillir de nouveaux collaborateurs. La recherche et l’acquisition de nouveaux locaux a été conduite en fonction de critères fonctionnels et stratégiques mais nous avons également accordé une grande importance au DPE et à la luminosité des bureaux.
Réduction, dénaturation et valorisation des déchets
Nos actions mises en place :
- Recyclage auprès d’entreprises spécialisés dans la dénaturation des matériels incendie : Eco Recycling, Récylum, Eco Planet Recycling
- Recyclage du papier et optimisation de la consommation : poubelle jaune, réutilisation de papier en brouillon, dématérialisation des factures et des documents en général chaque fois que cela est possible pour le client, proposition de dématérialisation systématique,
- Utilisation des chutes de câbles électriques (dans le cadre de raccordement d’éclairage de sécurité en lieu et place de câble tiré d’un touret neuf par exemple),
- Réutilisation des emballages des produits livrés pour le transport de matériels sur les chantiers préférés à l’utilisation d’emballages neufs.
- Utilisation de charges extinctrices arrivant en fin de vie dans le cadre des formations incendie.
Optimisation des flux de transports
Par le moyen d’outils de planification et de géolocalisation, AP2MI gère les tournés et interventions de ses techniciens ce qui permet, outre d’augmenter la productivité et la réactivité, de réduire considérablement les émissions de CO2 de sa flotte ainsi que les coûts induits.
Nous travaillons actuellement à la création d’un outil plus performant encore dans le domaine précédemment cité et qui permettra de surcroit d’optimiser également la gestion des stocks ce qui par voie de conséquence optimisera les cadences de livraisons réduisant là aussi les émissions de CO2 générées par ces dernières.
De plus, grâce à ce nouvel outil le process de dématérialisation des documents déjà bien engagé chez nous, devrait connaitre un essor considérable et le document papier devrait devenir marginal chez AP2MI.
Enfin, nous restons très attentifs et intéressés à toutes les innovations technologiques et favorables à l’écologie, présentes et à venir, proposées par les constructeurs automobiles dans le cadre du renouvellement de notre flotte de véhicules.
Engagement
humain
AP2MI est une entreprise engagée dans une philosophie où l’homme est au cœur des préoccupations.
Qualité de vie
Le Président, œuvre quotidiennement pour une qualité de vie au travail la meilleure possible, toujours soucieux du bien-être de chacun et du bien vivre ensemble.
C’est un sujet de première importance chez AP2MI au point d’être inscrit dans la politique qualité de l’entreprise.
Réinsertion professionnelle
Coiffeur, magasinier, livreur, sont des métiers que certains de nos techniciens actuels exerçaient avant de rejoindre AP2MI.
Les recrutements ne se font pas exclusivement sur les compétences et l’expérience dans l’incendie mais surtout en tenant compte de l’humain.
L’accès à la formation est omniprésent chez AP2MI et chaque personne armée d’une bonne volonté à travailler aura sa chance d’évoluer au sein de la société pour devenir un acteur clé et qualifié.
Pour tous les nouveaux collaborateurs du service technique, l’obtention du CAP Agent Vérificateur d’Appareils Extincteurs est indispensable dans les deux ans qui suivent la date de l’embauche.
Maintien et amélioration des compétences
Le développement des compétences de nos salariés est en lien direct avec l’accès à la formation. Maintenir un bon niveau de savoir de ses collaborateurs est certes un atout pour la société, mais c’est aussi un facteur d’engagement et de fidélisation pour les dits collaborateurs, qui progressent chez nous et développent le sentiment d’appartenance à un groupe/une entreprise.
Au titre d’exemple, un de nos techniciens qualifié depuis 2014, a été initié à la pratique des formations proposés par AP2MI à ses clients. Il est désormais technicien et formateur incendie après avoir bénéficié d’un stage de formation par le CNPP sur le thème « devenir formateur en première intervention et évacuation ».
Partenaire du FC Lyon
Dans un souci constant d’intégration de notre société dans la vie Lyonnaise, nous sommes partenaire du Football Club de Lyon, très engagé socialement pour les jeunes.
- Actions éducatives : Deux ateliers de soutien scolaire par semaine en partenariat avec l’EM Lyon.
- Actions citoyennes : Signataire de la charte de diversité.
- Actions employabilité : Accompagnement des jeunes dans la recherche d’emploi.
- Actions solidaires : Sensibilisation au handisport.
- Actions culturelles : Organisation de séjour à l’étranger.
- Actions éco-responsables : Opération « Mon stade propre »
Engagement
économique
Outre l’engagement économique pour soutenir les actions sociales du FC Lyon, AP2MI s’engage aussi dans l’activité économique locale en privilégiant systématiquement des prestataires et fournisseurs Lyonnais chaque fois que cela est possible.
A titre d’exemple, nous passons par des distributeurs locaux pour la fourniture des matériels tel que batteries, matériels électriques, matériel d’alarme incendie ou encore rechargement de cartouche CO2.
Convaincus de l’importance et de l’utilité d’une telle démarche, tant sur le plan économique qu’écologique et social, ce critère est devenu pour nous un argument de poids dans le choix de nos partenaires, si bien que la proportion de nos partenaires locaux connaitra assurément une forte croissance dans les années à venir. S’engager avec AP2MI c’est aussi s’engager dans la vie économique et sociale de la Métropole.